Harcèlement scolaire: les collégiens rejouent un procès.

Tous les élèves de 4eme ont eu la chance de jouer un vrai procès, au collège, sur une affaire de harcèlement scolaire. L’audience porte sur une histoire vraie qui a été jugée.

Les élèves rejouent l’audience :

-sur le banc des accusés: 3 élèves qui ont harcelé une jeune fille  d’origine indienne : menaces, moqueries, insultes; scène filmée et envoyée sur les réseaux sociaux. Ils sont accompagnés de leurs familles et de leurs avocats.

-A la défense, la victime ,ses parents et les avocats de la famille. Ils  expliquent l’enfer qui a été vécu par la jeune fille et  réclament justice.

-Le procureur, les jurés, le juge et les juges assesseurs  trancheront de  manière impartiale et proposeront  un verdict.

Chaque élève a un rôle et vit le procès à taille réelle afin de  mieux comprendre le harcèlement scolaire et ses conséquences désastreuses.

Le procès est animé durant 3 heures par l’association Jeune et engagés.  Le juge assesseur , Gilles Sudreau,  explique aux élèves le fonctionnement de la justice française. L’objectif est de rendre acteurs les élèves ,  de  favoriser une grande solidarité entre eux, dans le respect des différences, et de prévenir les conduites à risques qui les feraient basculer dans du harcèlement et/ou de la délinquance.

Fin du procès, le verdict tombe. Le  juge explique aux élèves que dans le vrai procès, la jeune victime s’est suicidée et les jeunes prévenus  ont écopé de 3 ans de prison ferme et d’une lourde amende. Le juge rappelle que la loi votée  par le Parlement le 24 février 2022 donne à présent au harcèlement scolaire le statut de délit passible de 10 ans d’emprisonnement.

Cette action de sensibilisation à dimension réelle  aura permis de mieux appréhender la thématique  du harcèlement scolaire qui ne cesse de s’amplifier dans les établissements scolaires.

ARTICLE PROCES RECONSTITUE