EVALUATIONS NATIONALES 6EME ET 4EME

Le ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse organise des évaluations standardisées en français et en mathématiques  pour les  élèves à différents niveaux de leurs scolarité : CP/CE1/6EME/4EME:2NDE et  1ère année de CAP.

Pour les classes de 6eme et 4eme,  les évaluations de mathématiques auront lieu du 18/09 au 22/09 et les évaluations de français du 25/09 au 29/09 au collège. La séquence de fluence pour les 6eme sera le lundi 18/09 lors du cours d’Accompagnement personnalisé. Et la séance de Fluence pour les 4eme se fera la semaine du 18/09 au 22/09, lors du cours de français.

Ces évaluations  se  dérouleront essentiellement au collège en salle informatique. Les élèves auront besoin de casques audio que nous leur distribuerons le jour de l’évaluation. S’il le souhaite, votre enfant pourra apporter le sien.

Les évaluations se composeront de deux séquences de 50 minutes de travail effectif sur ordinateur. En Français, les exercices proposés se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3 pour les 6eme et du cycle 4 pour les 4eme. Ils proposent un panel représentatif du questionnement relatif à l’activité de compréhension de l’oral et de l’écrit.  En mathématiques, les trois domaines enseignés sont représentés : nombres et calculs, espace et géométrie et grandeurs et mesures.

Les résultats de ces évaluations ne comptent pas dans le bilan périodique de compétences de votre enfant. Cela étant, ces évaluations permettront aux équipes pédagogiques de disposer d’un point sur les compétences de chaque élève et de favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

A l’issue des évaluations, nous vous remettrons les résultats individuels de vos enfants.

Ces évaluations constituent un traitement de données à caractère personnel mis en œuvre sous la responsabilité du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens du e) de l’article 6 du règlement général (UE)2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD). Les remontées nationales sont donc totalement anonymes. Les résultats nationaux seront traités sous forme agrégée, sans aucune information susceptible de permettre l’identification d’une personne.

Nous restons à votre écoute si vous avez besoin d’explications complémentaires

La Direction du Collège Gérard Philipe, Saint Priest.