TEST DE POSITIONNEMENT 3EME EN ANGLAIS EV@LANG

Mesdames, Messieurs,

Tous les élèves de 3ème du collège Gérard Philipe passeront du  02/03 au 17 mars 2023 un test de positionnement en anglais sur une plateforme appelée  Ev@lang.
C’est un test numérique 100% en ligne qui se déroule au collège durant une heure.

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en 3ème ou en lycée professionnel qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2.
Il permet de situer le niveau de langue des élèves en anglais au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

Ce test est conçu par France Éducation international (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.
Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.
Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL dans les activités langagières de réception :
compréhension de l’oral ;
compréhension de l’écrit.
Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.
Les résultats de ce test seront transmis aux élèves ensuite. En aucun cas, ces résultats ne compteront dans leur bilan trimestriel.
Les équipes pédagogiques disposeront  ainsi d’une base solide à partir de laquelle identifier les acquis et les besoins des élèves.
L’analyse des résultats leur permettra de mettre en œuvre, à leur échelle, les mesures et les stratégies les plus favorables aux apprentissages en langues vivantes et constituera un objet commun à étudier en inter-degrés dans le cadre de la liaison 3eme /2nde.

Vous trouverez ci dessous le calendrier de passation de ces tests: -3eme1: jeudi 02 mars de 16h à 17h
-3ème2: lundi 13 mars de 11h à 12h
-3eme3: mercredi 15 mars de 9h à 10h
-3ème4: mercredi 15 mars de 10h à 11h
-3ème5: vendrdi 17 mars de9h à 10h
-3ème6: vendredi 17 mars de10h à 11h.

Bien cordialement.
Mme Chliah, Principale adjointe.